vendredi 11 juin 2010

La liberté de l'Esprit





Actes 11
1 Les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les non-Juifs aussi avaient accueilli la parole de Dieu.
2 Lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les circoncis le prirent à partie
3 en disant : Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux !
4 Alors Pierre se mit à leur présenter cet exposé suivi :
5 Moi, j'étais dans la ville de Joppé et je priais lorsque, en extase, j'ai eu une vision : un objet descendait, semblable à une toile tenue par les quatre coins, qui s'abaissait depuis le ciel et vint jusqu'à moi.
6 En la fixant avec attention, j'y ai vu les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel.
7 J'ai aussi entendu une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, abats et mange !
8 J'ai répondu : En aucun cas, Seigneur ! Jamais rien de souillé ou d'impur n'est entré dans ma bouche !
9 Pour la deuxième fois, depuis le ciel la voix a repris : Ce que Dieu a purifié, toi, ne le souille pas !
10 Cela s'est produit trois fois ; puis tout est retourné au ciel.
11 Immédiatement, trois hommes qui m'avaient été envoyés de Césarée sont survenus devant la maison où nous étions.
12 L'Esprit m'a dit de partir avec eux sans la moindre hésitation. Les six frères que voici m'ont accompagné, et nous sommes entrés chez cet homme.
13 Celui-ci nous a raconté comment il avait vu l'ange se présenter chez lui en disant : Envoie quelqu'un à Joppé chercher Simon surnommé Pierre,
14 qui te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.
15 Lorsque je me suis mis à parler, l'Esprit saint est tombé sur eux comme il était tombé sur nous au commencement.
16 Alors je me suis souvenu de cette parole du Seigneur, qui disait : Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous recevrez le baptême dans l'Esprit saint.
17 Si donc Dieu leur a fait le même don qu'à nous pour avoir cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ?
18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc donné aussi aux non-Juifs le changement radical qui mène à la vie !
19 Ceux qui avaient été dispersés à cause de la détresse survenue au sujet d'Étienne passèrent donc en Phénicie, à Chypre et à Antioche ; ils ne disaient la Parole à personne d'autre qu'aux Juifs.
20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène qui, venus à Antioche, parlèrent aussi aux gens de langue grecque et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.
21 La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur.
22 La nouvelle parvint aux oreilles de l'Église de Jérusalem, et on envoya Barnabé, en lui demandant de passer à Antioche.
23 A son arrivée, lorsqu'il vit la grâce de Dieu, il se réjouit, et il les encouragea tous à rester attachés au Seigneur d'un cœur résolu.
24 Car c'était un homme bon, plein d'Esprit saint et de foi. Et une foule importante se joignit au Seigneur.
25 Il partit ensuite chercher Saul à Tarse.
26 Après l'avoir trouvé, il le conduisit à Antioche. Pendant une année entière, ils participèrent aux rassemblements de l'Église et instruisirent une foule importante. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
27 En ces jours-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche.
28 L'un d'eux, nommé Agabos, se leva et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre habitée. Elle eut lieu, en effet, sous Claude.
29 Les disciples décidèrent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.
30 C'est ce qu'ils firent : ils l'envoyèrent aux anciens par l'entremise de Barnabé et de Saul.
*

Pierre, revenant d'Antioche à Jérusalem, est sommé de s’expliquer à propos des bruits qui circulent sur cette affaire concernant les non-juifs, selon le mot grec pour nations — littéralement « ethnies » —, qui traduit l’hébreu « goïm ».

Une question qui souligne à quel point la communauté apostolique est ancrée dans le judaïsme puisque c’est la non-circoncision des nouveaux baptisés de Pierre qui pose problème.

Et voilà donc Pierre tenu de s’expliquer. Ce à quoi il obtempère en reprenant le récit de ce qui s’est passé par le détail. Cela jusqu’à en venir au moment où, dit-il « l’Esprit Saint est tombé sur eux comme il l’avait fait sur nous au commencement » — selon la promesse de Jésus : «Jean, disait-il, a donné le baptême d’eau, mais vous, vous allez recevoir le baptême dans l’Esprit Saint.»

L’effusion de l’Esprit se signifie par les signes prophétiques mentionnés chaque fois qu’il en est question dans l’Évangile de Luc ou dans les Actes des Apôtres (depuis la rencontre de l’enfant Jésus par les prophètes Anne et Siméon – Luc 2). Autant de signes marquant désormais l’avancement du temps du Royaume où tous seront prophètes selon des promesses comme celle de Joël cité lors de l’événement d’Actes 2 auquel Pierre fait allusion ici, avec peut-être, par delà, référence à la Genèse : « au commencement ».

Cela pour en venir à cette question rhétorique : « qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ? » (v. 17) — qui convainc les auditeurs : « Voilà que Dieu a donné aussi aux nations la conversion qui mène à la vie ! » En d’autres termes : c’est bien le temps de Royaume qui est en marche…

« Qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ? » Une question qui évoque un épisode précédent :

Actes 8, 14-17
14 Apprenant que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu, les apôtres qui étaient à Jérusalem y envoyèrent Pierre et Jean.
15 Une fois arrivés, ces derniers prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent l'Esprit Saint.
16 En effet, l'Esprit n'était encore tombé sur aucun d'eux ; ils avaient seulement reçu le baptême au nom du Seigneur Jésus.
17 Pierre et Jean se mirent donc à leur imposer les mains, et les Samaritains recevaient l'Esprit Saint.

Là l'Esprit saint était donné par imposition des mains des Apôtres. À présent, on découvre que l'Esprit saint n'a pas besoin du signe de l'imposition des mains des Apôtres — qui n'est donc qu'un signe — pour se communiquer...

Liberté de l'Esprit qui ne dépend pas des institutions, serait-ce l'institution apostolique...

On découvre aussi que la diaspora consécutive à la persécution déclenchée à l’occasion du meurtre d’Étienne s’est étendue nettement au-delà de la Judée et de la Samarie — déjà jusqu’aux extrémités de la terre et aux îles, Chypre.

Et toujours cet usage interne de l’Évangile — annoncé aux juifs seulement. Jusqu’à ce phénomène de débordement. À Antioche — Syrie donc, le message du Christ se répand vers les Grecs. Ici sans doute faut-il entendre, au-delà des juifs hellénistes, des Grecs carrément non-juifs… Nouveauté entraînant, lorsque la nouvelle en parvient à Jérusalem, l’envoie d’une mission d’inspection.

Jérusalem reste le lieu référentiel central de la communauté des disciples de Jésus, comme cela sera signifié clairement à l’occasion de la famine prophétisée par Agabus — qui voit une solidarité générale s’exercer en faveur de la Judée concentrant la notion de "monde entier".

Où apparaît cependant aussi pour la première fois, nous dit le texte, le nom de "chrétiens". On est donc au tournant des années 30-40. L’application du nom de "chrétiens" aux disciples par les "non-chrétiens" qui les entourent ne signifie pas qu’il faille voir là le christianisme avec ses rites propres — il commencera à devenir tel 30 ans plus tard. Les disciples n’ont alors qu’une seule appartenance rituelle : juive. Le tournant ultérieur de la destruction du temple autour duquel est organisé jusque là le rituel commun n’a pas eu lieu. Ce n’est qu’après cette date, 70, que commence à se mettre en place progressivement ce qui deviendra un rituel chrétien spécifique, distinct du rituel juif.

RP,
Antibes, vendredi 11.06.10


1 commentaire :

  1. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-13: LIBERTÉ TOTALE !

    C'EST MATHÉMATIQUES ?

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreSupprimer